Qu’est-ce que l’ostéopathie
L'ostéopathie est une méthode thérapeutique strictement manuelle, excluant toute utilisation instrumentale et prescription médicamenteuse, ayant pour objectif de remédier aux perturbations de la mobilité des tissus du corps humain, de telles perturbations étant considérées, comme vectrices de troubles fonctionnels, localement ou à distance.
Elle s’intéresse au corps dans sa globalité et permet ainsi la prise en charge d’un grand nombre de motifs de consultation :
- Le système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, douleurs articulaires, scoliose, pubalgies, douleurs coccygiennes.
- Le système neurologique : névralgies cervico-brachiales / intercostales / faciales / d'Arnold, crurales, sciatiques/
- Le système vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse.
- Le système digestif : ballonnements, hernies hiatales, gastrites, troubles hépatobiliaires, colites, constipations, digestion difficile.
- Le système ORL et pulmonaire : rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, acouphènes, céphalées, migraines.
- Le système neuro-végétatif : hyper-nervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie.
- Les séquelles de traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidents de voiture.
Pour qui ?
Vous pouvez consulter un ostéopathe en 1ère intention à tous les âges de la vie, en prévention ou pour remédier à des troubles fonctionnels chroniques ou aiguës.
La plupart des mutuelles et assurances complémentaires participent prennent en charge les actes d'ostéopathie.
Une note d'honoraires vous sera fournie en vue d'un remboursement.
L’ostéopathe :
L’ostéopathie s’adresse à tout type de patients : du nourrisson à la personne âgée, sans oublier le sportif et la femme enceinte.
L'ostéopathe, dans une approche systémique, après diagnostic ostéopathique, effectue des mobilisations et des manipulations pour la prise en charge des dysfonctions ostéopathiques du corps humain.
Ces manipulations et mobilisations ont pour but de prévenir ou de remédier aux dysfonctions en vue de maintenir ou d'améliorer l'état de santé* des personnes, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique
Le diagnostic ostéopathique comprend un diagnostic d'opportunité et un diagnostic fonctionnel :
- le diagnostic d'opportunité est une démarche de l'ostéopathe qui consiste à identifier les symptômes et signes d'alertes justifiant un avis médical préalable à une prise en charge ostéopathique
- le diagnostic fonctionnel est une démarche de l'ostéopathe qui consiste à identifier, hiérarchiser les dysfonctions ostéopathiques ainsi que leurs interactions afin de décider du traitement ostéopathique le mieux adapté à l'amélioration de l'état de santé de la personne.